Semaine de la réduction des déchets
Dates :
19/11/2016 au 27/11/2016
Lieu : Guyane | Tarif : Gratuit | Contacts :
8ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre 2016 : "C'est décidé, je réduis mes déchets !"
L'objectif de la
SERD est la sensibilisation de tous à la nécessité de réduire les déchets produits et de donner les clefs pour agir au
quotidien. En France cette année, plus de
4850 actions sont proposées et pour tous les publics. En Europe on recense près de
12 000 actions dans plus de 27 pays. Les initiatives sont multiples et variées : hackaton sur l’économie circulaire et le tri sélectif à destination des startups, ateliers de compostage ou de recyclage des déchets, dîners antigaspi pour apprendre à cuisiner les restes ...
Quels enjeux ?
Chaque Français produit encore
590kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant, et les produits sont de plus en plus éphémères. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un
enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
"Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !"
La SERD en Guyane
En Guyane, cette semaine, on recense plusieurs évènements.
On pourra citer par exemple, l'atelier de création de sac recyclé dans le local de l'association
Ne plus jeter à Cayenne le mercredi 26 novembre 2016 de 10h à 12h. L'évènement est gratuit, ouvert à tous et le matériel est fourni.
L'association
SEPANGUY anime, quant à elle, plusieurs ateliers ludiques et dynamiques tout au long de la semaine dans des écoles et collèges autour de la sensibilisation à la réduction des déchets.
Ou encore l'atelier de sensibilisation au tri dans les quartiers organisé par l'association Mama Bobi à Saint-Laurent-Du-Maroni le samedi 26 novembre 2016. L'objectif est d’informer la population en langue locale sur les gestes de tri des déchets afin d’identifier ceux qui sont compostables / biodégradables.
Vous pouvez trouver le programme de la semaine
ici
Et pour en savoir plus c'est par
là
Bonne semaine à tous
Ce que vous en pensez
Aucun commentaire pour le moment. Donnez votre avis ci-dessous !