Journées des peuples autochtones
Depuis 2011, les journées des peuples autochtones sont organisées chaque année, et permettent de mettre à l'honneur les peuples autochtones de Guyane, mais aussi d'Amérique du Sud et de la Caraïbe.
Ces journées ont commencé par la nuit du Sanpula à Awala Yalimapo, le 30 juillet dernier et se poursuivent jusqu'au 9 août 2016.
Des conférences autour de la culture, de la biodiversité guyanaise et de l'histoire de ces peuples ont lieu jusqu'au vendredi 5 août, à l'hôtel de la collectivité territoriale de Guyane.
À partir de dimanche, c'est sur la Place des Palmistes que vous pourrez venir découvrir des stands d'artisanats locaux et participer aux jeux Kali'na. Une exposition, un film et le filage de coton vous seront présentés le lundi, toujours sur la Place des Palmistes. En parallèle, le complexe Eldorado vous proposent des films sur le thème des peuples autochtones dont "L'étreinte du serpent", qui a reçu de très bonnes critiques. Il y aura également des concerts de chants traditionnels.
La clôture de ces journées se fera le mardi 9 août. Le rendez-vous est donné à 7h au village Sainte-Rose de Lima à Matoury, afin d'assister à une cérémonie chamanique et des animations au rond-point Califourchon, emblème des peuples amérindiens de Guyane.
Un défilé des représentants des peuples amérindiens, bushinengués, boliviens, péruviens, créoles et hmongs en tenues traditionnelles, aura lieu dans les rues de Cayenne, avant une dernière cérémonie chamanique sur la Place des Palmistes.
Renseignements
- Programme des journées : Site de la collectivité Territoriale de Guyane
- Musée des cultures Guyanaises : Exposition sur le manioc
- Maison de l'artisanat et des produits naturels de Guyane : Portraits d'artisans
Ce que vous en pensez
Aucun commentaire pour le moment. Donnez votre avis ci-dessous !