Pirogue Tours
35
Haut Tonnégrande
Montsinéry-Tonnégrande
Professionnel du tourisme
2 jours : 50 €
Activités et services
Ce très grand carbet réouvre au tourisme ! Situé au bord des eaux claires de la crique des Cascades et à seulement 1h30 de Cayenne, l’isolement est total dans un écrin de verdure.
Détails
Le carbet de Zico réouvre au tourisme ! Sur 2 niveaux, vous pouvez y accrocher plus de 35 hamacs. Idéal en groupes et en familles, ce grand carbet propose plusieurs espaces autour d'un jardin fleuri :- un coin cuisine séparé avec un BBQ pour faire griller poissons et viandes et une gazinière (nouveau),
- un espace détente pour bouquiner,
- un ponton avec une petite plage de sable blanc (à marée basse),
- un étage pour dormir tranquillement.
Attention : Vous êtes prié de confirmer votre séjour et le nombre de participants 3 jours avant le départ en appelant Zico ou en lui laissant un message.
Tarifs des prestations
- Formule transport et hébergement 2 jours : 50 €. Prévoir sa nourriture et son hamac (un BBQ sur place permet de cuisiner).
Comment s'y rendre ?
En venant de Cayenne-Kourou ou Matoury- Saint Georges de l'Oyapock, prendre la route du Gallion (D5), puis se rendre à Tonnégrande. Le RDV du départ se fait sur le nouveau dégrad Clément Bourdon au fond du bourg. Prévoir une heure de trajet en pirogue.
A voir autour
- Point Information Touristique et Visite panoramique de la Mairie de Montsinéry-Tonnégrandre;
- Zoo de Guyane;
- Espaces Naturelles, Balades Fluviales, Serres et Jardins;
- Les lieux patrimoniaux (église, bagne des Annamites, cimetière Risquetout, les Huîtres de Montsinéry);
- Les lieux de restauration.
Bonsoir
Après 3 jours sur ce site du vendredi 13 mai 2022 au Dimanche 15 Mai 2022, très très mais très déçu 😒.
Site pas du tout entretenu, aucun entretient fait, peut-être en 2011 il était neuf donc c’était sûrement un lieu du paradis mais là MAI 2022 vraiment pas un petit coin du paradis
Le nettoyage inexistant dans tout le carbet.
Accès au site très mais très compliqué, ça glisse, très compliqué pour les gens d’un certain âge.
Aucune aide pour aider, à porter les sacs et autres.
Pas de gilet de sauvetage, c’est à nous de se fournir un gilet de sauvetage et normalement tout navigant devrait en posséder sur son canot, c’est obligatoire.
Arrivée à 1:00 du matin au lit car le groupe il éteint (le propriétaire), donc au lit un bien grand mot au lit car matelas à terre le sol pas entretenu.
Enfin je tenais à mettre à jour se site touristique qui malheureusement de son ouverture à aujourd’hui n’a pas été entretenu c’est bien dommage.
J’ai tenté d’avoir des informations pour y passer une nuit…en insistant et après plusieurs jours j’ai réussi à voir une réponse assez succinte « désoler (sic) je ne peux pas »…on sent comme une grande envie d’accueillir le voyageur…Dommage ça avait l’air sympa…
C’est un réel moment d’évasion et de détente qui s’opère au carbet de Zico. A tout juste 40 minutes de pirogue de TOnnégrande, la virée en forêt est totale. Le carbet est immense, avec plein de « zones de vie » : les grandes tablées, le coin salon, et l’autre pour l’apéro. D’ailleurs, l’apéro du premier soir est offert ! Le ponton à différents étages permet de glisser dans la crique en douceur. Avec les kayak, on peut aller voir plus loin ce qu’il se passe.En saison des pluies, pas de cascades ni de plage par contre… c’est comme ça ! On peut quand même s’amuser à pêcher sur le ponton en emmenant son matos.
L’endroit est vraiment calme, même quand les cassiques cul rouge décident de se donner des coups de bec le matin… La cuisine est roots mais suffisante. L’étage pour les hamacs et immense (ne convient pas aux enfants en bas âge je pense…). L’endroit est vraiment super :)
Zico est un personnage, avec de nombreuses facettes et un certain franc parler. Ne pas hésitez à bien communiquer avec lui, le nombre de personne présente, les horaires d’arrivée et de départ.
Je recommande vraiment pour un moment détente, en carbet.
Plus jamais!!!!
Décembre 2020:
Carbet vraiment très vétuste malgré une soit disant rénovation.
Planche qui casse sous notre poids car pourrie, planche manquante dans le plancher de la pièce principale, de nombreux barreaux manquant dans les barrières de sécurité à l’étage.
Le matériel disponible pour la cuisine est dans un état à la limite de l’acceptable (de vieilles gamelles rouillées, percées, sales….)
A notre arrivée NOUS avons du passer presque 2h à nettoyer le carbet car il était dans un état…
Sur ces points je vx bien passer car l’endroit reste agréable et un carbet ne peut être parfait.
Chose que je n’accepte pas, c’est que nous avions réservé et payé pour 2 nuits. Après la première nuit, le propriétaire ZICO JOSEPH a décidé de mettre fin au séjour prétextant qu’un deuxième groupe devait venir le lendemain. Il n’a jamais voulu nous rembourser la moitié des sommes versées comme nous lui avons demandé et a menacé de partir seul avec son bateau qu’il avait déjà chargé de ses effets personnels. Il était donc près à laisser les groupes sur place avec enfant en bas âge (environ 20 personnes). Pour rappel, le site est à environ 1h de bateau du débarcadère de Tonnégrande, sans réseau et moyen de transport.
Je vous passe les commentaires déplacés qu’il a eu envers plusieurs des filles présentes, ce qui les a mis mal à l’aise.
Il s’est même permis de bousculer violemment un ami qui souhaitait obtenir des explications sur l’annulation de la deuxième nuit et a même été jusqu’à armer son poing dans le but de le frapper alors qu’il n’était pas menacé.
Nous n’avons toujours pas compris pourquoi ZICO JOSEPH a eu ce comportement surtout après avoir lu les quelques commentaires récents mais chose dont je suis est sûr, c’est que nous avons eu à faire à un homme malhonnête et menteur.
Petit conseil, avant de choisir un site touristique au hasard, faites vous bien conseiller auprès de plusieurs personnes.
Inutile de vous dire que je déconseille ce site tant que ZICO JOSEPH en à la gestion.
Zico JOSEPH cet homme nous a gâché notre debut d’année, propriétaire d’un gîte à une heure de tonnegrande coupé de tout réseau. Il a validé notre venu pour 2 nuits, sauf que dès le lendemain matin le 1er janvier, il nous demande de plier bagage prétextant avoir un groupe demain ayant réservé tout le gîte et n’accepte pas de nous rembourser au moins la moitié de ce que nous lui avons payé à notre arrivé. N’étant pas d’accord nous ne voulions pas partir mais cet homme nous menaçant de nous laisser sur le site coupé du monde nous avons dû rentrer. Un autre groupe de 3 personnes a été dans la même situation que nous ce week-end là.
Un fou, un voleur ou peut-être les 2 je ne sais pas trop mais ce dont je suis sûr c’est que je n’y retournerai pas et ne le recommanderai pas et ce malgré le site paradisiaque..
Nous avons passé un excellent week-end dans ce très grand carbet. Nous étions un bon groupe d’environ 25 personnes avec des enfants.
Le carbet est très bien agencé et aménagé.
Le soir, durant la nuit, la fraîcheur se fait ressentir, mais très peu de moustiques !!!
Des WC sont à disposition, néanmoins, pas de douche. Pour cela, prévoyez un savon bio afin de vous laver dans la rivière.
La cuisine est très bien équipée, nous n’avons pas manqué de vaisselles !!!
Zico est une personne très ouverte et sympathique. Il reste aussi très attentif au bon déroulé du week-end, ce qui n’est pas désagréable lorsque comme nous, il y a de nombreux enfants qui vont et viennent un peu partout. Cela est très rassurant avec la rivière à côté !!!
Notons, que lorsque le propriétaire vous annonce une heure de départ. Il faut être ponctuel afin de ne pas raté la marée lol… sinon comme nous, vous allez devoir descendre et pousser la pirogue !
Quelle aventure !!
Encore un grand merci pour votre accueil.
Nous n’hésiterons pas à vous recommander !
Bien à vous
Alexandra et le groupe de bachateros !!!
Nous avons passé un excellent week-end entre amis dans ce carbet. Yuri nous a très bien accueillis et est resté disponible au cas où nous avions besoin de quoique ce soit tout le week-end. Malgré la grande capacité d’accueil de ce carbet, il est possible de réserver le lieu pour un petit groupe de personnes, ce qui est appréciable. Des canoes sont mis à disposition pour pouvoir se balader sur la crique. Le site est très beau, avec un grand jardin arboré. Je recommande!
l’environnement est sympa. Le carbet n’est qu’une grande cabane en forêt au prix d’une chambre d’hôtel de province sans le confort. L’accueil pourrait être plus commerciale. Quand on veut faire du tourisme une douche simple type cabane ne serait pas du luxe. Dommage que les alentours direct du carbet ne soient pas entretenus ça gâche un peu le plaisir.
La propreté du carbet est à revoir, et l’entretient du ponton aussi
Pas d’explication sur la faune et la flore ni d’organisation de prestations à part les canoés mis à disposition.
Un séjour à oublier
Ayant déjà été plusieurs fois à ce carbet, il est vrai que sa situation et l’environnement font de ce site un bel endroit mais l’organisation de Zico laisse vraiment à désirer!!!!!!!!!! J’avais réservé le site pour le week end de Paques pour 23 personnes. zico avait pris la réservation et avait confirmé. nous l’avons attendu au dégrad de 9h30 à 12h30 avec des enfants en bas âge et avec les glacières pleines, il n’est jamais arrivé!!!!!! Il aurait annulé deux jours avant en laissant un message sur mon portable (sans vérifier si je l’avais reçu) que je n’ai jamais reçu (même pas d’appel en absence) et même si tel avait été le cas, 2 jours avant pour un week end de paques pour 23 personnes, c’est vraiment limite!!!!!
Un carbet qui merite a etre connu!
Jai adore passer ce week-end chez Ziko (ou Zico?) :)
Le carbet est immense, le jardin est superbe, la crique a un banc de sable et une petite cascade..
Ziko est un conteur formidable, tres drole que lon passe volontiers des heures a ecouter.
Merci!
Nous étions un groupe de 12 personnes, adultes et enfants. Chacun a pu trouver sa place dans ce grand carbet très accueillant, agrémenté d’un joli jardin, et le top: la rivière des Cascades avec sa plage de sable à marée basse.
Le top du top: la bonne humeur de Zico, notre hôte.
Février 2016
Super we (dur pour certains qui ont dormis sur le ponton, non pas pour montée la garde….).Joseph surper simpa et dispo.spatieux dans un environnement agréable. La ballade de pirogue pour aller/retour n’ajoute que l’exotisme au we.merci Joseph
Sans aucun doute mon meilleur souvenir de vacances ! Le coin de paradis que Zico nous propose est aussi confortable que depaysant ! Vous trouverez sur place tout le necessaire pour passer un sejour exceptionnel ! Nous avons pu profiter en totale liberte des paysages fabuleux que nous offrent la crique que cela soit a marrée basse ou haute ! Bref 20/20 ! Inoubliable ! Zico ne change pas ! Et encore MERCI !!!!!
Excellent Carbet et un super hôte Zico, qui nous accueilli dans un endroit magnifique et cuisiné quelques bons petits plats.
Balade en pirogue pour venir et Canoé, balade en forêt, baignade, tout pour passer un bon week end et se détendre
Grand carbet conviviale. Recommandé vivement!
Super weekend chez Zico. Le trajet en pirogue est vraiment très sympa; on a pu joué avec les kayaks et planches mis à disposition par Zico. Le carbet est très spacieux. Comme il y a des panneaux solaires, on a pu avoir l’électricité en permanence. A recommandé chaudement.
Nous avons passés un très bon week end en compagnie de Zico. Il a effectivement eu des soucis de pirogue ce qui l’empeche d’emmener un grand nombre de personne. Mais le week end a été parfait. Balade en pirogue, canoe pour aller au chute ! Merci à Zico pour sa bonne humeur et son humour, un super week end.
bonjour,
nous avions réservé le carbet plus d 1 mois a l avance pour le we du 9/8, qques jours avant j appelle zico, tout es ok, et je reçois un message 2 jours avant notre départ, plus possible plus de pirogue, doit me rappeler.. je n ai eu aucun appel de sa part.. dommage car on avait acheté tout ce qui fallait pour le we.. pas cool de sa part.
Trois semaines que l’on essaie de joindre Zico pour l’organisation du nouvel-an… Plusieurs messages laissés mais aucun retour ! Pas très pro tout ça !
Ce carbet est désormais loué à l’année par un CE d’entreprise. Il n’est donc plus ouvert au public. Bon courage pour trouver un autre lieu pour les fêtes, de nombreux carbets proposent des formules pour la fin de l’année.
Sympathique we dans un petit paradis… eau fraîche et limpide, petites cascades à marée basse, multitude d’insectes et d’oiseaux observés! Et que dire de l’accueil de Zico, un tout grand merci et très certainement à bientôt
Après 1h de pirogue, nous sommes arrivés dans ce magnifique carbet. Il y a un coin cuisine, un coin hamacs, des toilettes, 2 petits « salons » et même un étage avec 4 chambres. Nous avons fait du canoé et sommes allés aux « cascades », le coin est très calme et très reposant. Le propriétaire a tout fait pour rendre ce week end inoubliable. Nous sommes rentrés ravis avec plein de bons souvenirs!
Bonjour,
Nous avons essayé de réserver pour ce week-end mais avons eu une dame au téléphone qui nous a répondu que ce n’était plus ouvert au public, ou seulement pour des locations au mois (?!). Pouvez-vous essayer de vérifier l’info auprès de Zico ?
Merci
Bonjour, l’info a été vérifiée auprès de Zico : il accueille toujours du public ! Il faut par contre s’y prendre un peu à l’avance car le carbet est des fois réservé par une entreprise.
Au détour d’une ballade sur la Crique Bellevue, nous avons visité les lieux postés au pied d’une crique sablonneuse et limpide qui se termine par un bassin circulaire au pied de chutes apparaissant à marée basse.
Ce cadre n’est pas sans rappeler celui des chutes Grégoire pour les connaisseurs. En tout cas, ce tour du propriétaire est engageant et donne envie d’y dormir !
Toutefois, cette crique est tout aussi belle que dénaturée car ce ne sont pas des carbets qui la parsèment mais de véritables maisons > trop de béton à mon goût !
Super accueil par un Zico souvent en forme. La crique qui passe au pied du carbet est limpide et la plage de sable idéale pour se baigner en sécurité. Essayez le layon, la ballade vaut le détour !
Il faut juste savoir que le départ depuis Tonnégrande peut être sportif : quelques volontaires sont souvent nécessaires pour sauter à l’eau afin de ramener la grande pirogue bois jusqu’au dégrad. Ca met dans l’ambiance :)