Carbets du sentier Anaoua
20
Crique Saouaoué
Saint-Georges de l'Oyapock
Hébergement occasionnel
Gratuit
Activités et services
Un carbet hamac encore peu connu au bord de l’eau et au milieu d’un beau sentier pédestre long de 11 km.
Détails
Le sentier se décompose en deux boucles, la première est celle du sentier Maripa, longue de 4 km, et permet d’accéder à la seconde boucle, celle du sentier Anaoua, longue de 7 km. Le carbet hamac se situe au milieu du sentier Anaoua. Pour y arriver, il faudra en tout compter 4h de marche, avec un rythme tranquille et en comptant les pauses. Le carbet en terre battue permet d'accueillir 20 personnes en hamac dans un confort simple. Il est installé au bord de l’eau et offre une vue sur le fleuve. Un ponton a été aménagé pour la pêche et un coin feu laisse envisager des grillades. Le départ du sentier Anaoua se trouve au niveau de la crique Coumouri où un carbet “abri” et des caillebotis ont été installés. Ceux-ci sont d’ailleurs parfois submergés par l’eau en saison des pluies et, dans ce cas, il est interdit de poursuivre sur le sentier. Il vous sera toujours possible de tendre votre hamac dans le carbet abri, surélevé et avec un plancher, assez grand pour y mettre 6 hamacs.Tarifs des prestations
Gratuit - Sans réservation
Comment s'y rendre ?
Pour accéder au sentier, il faut emprunter la piste du Saut Maripas longue de 20 km qui commence au PK183 sur la RN2. Appelez d’abord la mairie de Saint-Georges pour en connaître son état.
Après 40 min, vous apercevrez sur votre droite, un panneau explicatif vous indiquant le début du sentier. À partir de là, comptez 4h de marche pour atteindre le carbet hamac.
A voir autour
- Saut Maripa
- Oiapoque
PS :
dans les conditions évoquées plus haut, du PK 183 sur la route de l’Est jusqu’au panneau indiquant le départ du sentier pédestre, 21Km plus loin, il faut compter +- 1h30 et non 40min, en roulant prudemment (sans 4X4 de compétition).
juin 2022
La piste du Saut Maripa est en sacré mauvais état (les failles sont longues de plusieurs mètres et les trous peuvent être spectaculaires).
Ne pas l’emprunter avec une citadine, et surtout pas s’il pleut (la terre colle et les ponts de bois, sans barrière, deviennent de véritables patinoires!).
En outre, la Mairie a posé un arrêté ; les carbets du sentier Maripa sur des parcelles déterminées sont interdits d’accès.
Si vous souhaitez aller marcher donc, c’est possible a priori, mais 21 km sont à parcourir et plusieurs ponts sont à franchir sur la piste avant d’arriver à l’entrée du sentier Maripa (soit juste après le camp de Niak Rafting).
Vous ne pourrez pas rater le départ, sur votre droite, vous verrez le panneau présenté en 3è illustration.
Le balisage jaune pour le sentier Anaoua n’est pas franchement très net et les carbets abris évoqués dans la description ont été détruits (chutes d’arbres…).
Sur la trace, en ce moment, c’est chablis sur chablis et il y a plusieurs passages de 10 à 30m de long à parcourir dans l’eau (au niveau des chevilles, des cuisses ou..).
Les ponts de caillebotis sont tous en mauvais état (arbres tombés dessus, submergés par l’eau…)
Le carbet Anaoua est vétuste mais le site est bien dégagé et une dalle de ciment permet de faire un feu si nécessaire.
Le toit est largement percé à de multiples endroits et les poteaux rongés par de grosses termites.
Il faut moins de deux heures toutefois, en marchant tranquillement, pour arriver jusque là (en longeant le fleuve).
Si vous faites le tour complet (Maripa + Anaoua), il faudra tout de même compter 5h de marche au minimum car chaque obstacle méritera prudence et réflexion. Et puis il vous faudra boire (beaucoup) et manger (suffisamment).
Le tableau dépeint n’est pas super engageant ^^ certes, mais c’est aussi ça la forêt : un milieu vivant absolument extraordinaire mais imprévisible.
Prudence est mère de sûreté, permettant une belle traversée.
Nous avons dormi ici la nuit du 7 mars 2020. La piste du Saut Maripa est actuellement en bon état et donc praticable avec une voiture citadine. Depuis le Saut Maripa il nous a fallu 1h30 de marche pour rejoindre le carbet Anaoua. Il est spacieux et peut aisément accueillir une vingtaine de personnes. Je précise qu’il ne s’agit pas du carbet de la photo d’illustration, celui-ci est situé au niveau de la crique Coumouri et a été dépossédé de son toit depuis…